jeudi 31 janvier 2008

Champagne !


Aimez-vous le champagne ? Si oui, vous avez bien raison ! On l'apprécie pour ses bulles, sa légèreté, pour l'ivresse raffinée qu'il promet, pour la volupté qu'on lui connaît, etc. On doit maintenant le boire aussi pour les effets bénéfiques qu'il a sur la santé.

Le numéro 731, janvier 2008, du magazine Science et Avenir présente un article intéressant sur le champagne. On y apprend que le vin que l'on appelait autrefois le « nectar des rois » possède notamment d'excellentes propriétés anti-inflammatoires en raison de sa teneur en polyphénols.

De plus, grâce à l'acide phénolique qu'il contient, le champagne est un excellent antioxydant qui protège les cellules des dommages causés par les radicaux libres et empêche le vieillisement du cerveau.

Alors que la consommation de vin blanc provoque généralement le sommeil, le champagne « entraîne une augmentation significative de la sécrétion de dopamine, un neuro transmetteur stimulateur impliqué dans les comportements d'éveil, de découverte et de vigilance. »

Et le champagne rosé serait encore meilleur pour la santé. Le resvératrol qu'il contient possède en effet des propriétés anticancer, anti-Alzheimer, antidiabète et antivieillissement.

Si vous n'avez plus de champagne à portée de la main, courez donc en acheter. Puis, après avoir bu quelques gorgées, écrivez vite à votre ministre de la santé pour demander que le champagne soit inscrit sur la liste des médicaments remboursés.

Mais attention ! La légèreté du champagne est trompeuse : ses bulles augmentent rapidement l'ivresse. « La présence de bulles de dioxyde de carbone dans le Champagne augmente significativement le taux d'alcool dans le sang. »

Wikipédia est une source intéressante pour en savoir plus sur le champagne. Je vous suggère aussi cet article de Philippe Margot, pour mieux comprendre le champagne.

vendredi 25 janvier 2008

"Red Bull Crashed Ice"

"Red Bull Crashed Ice", tel est le nom de la compétition de patinage de vitesse qui aura lieu demain à Québec, dans le cadre des festivités du 400e anniversaire de fondation de la très francophone Capitale nationale du seul État francophone d'Amérique du Nord. Cette compétition sera suivie du spectacle du groupe canadien Three Days Grace, qui sera donné au parc de la... Francophonie. Rappelons que la fameuse boisson Red Bull est interdite dans plusieurs pays dont la France, le Danemark et la Norvège pour le risque cardio-vasculaire que sa consommation pourrait induire, alors qu'au Canada, elle est en vente libre puisque le gouvernement canadien l'a classée en 2005 parmi les « produits de santé naturels » (rien de moins !). Dans le même esprit, ça m'étonne qu'un vendeur de cocaïne ne commandite pas l'un des événements. L'entreprise qui diffuse la boisson énergisante Taureau rouge est installée à Fuschl am See, un petit village autrichien situé à vingt kilomètres de Salzbourg et réalise un chiffre d'affaires annuel de plus de 1,5 milliard d'euros. Elle n'a pas jugé utile de trouver un nom français pour cette compétition organisée à Québec dans le cadre des célébrations du 400e anniversaire. Les organisateurs de la fête ont-ils seulement pensé à le demander ? Peut-être se sont-ils dit, même en ignorant le nom de Musset qui a écrit ces mots : « Aimer est le grand point, qu'importe la maîtresse ? Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse ? »

Je n'ai pas vu le programme officiel, mais on a écrit dans les journaux que ce programme officiel ne contient aucune fleur de lys, emblème officiel du Québec. En revanche, les feuilles d'érable du principal commanditaire, le gouvernement du Canada, y foisonnent, semble-t-il. Voilà bien un autre scandale : que le Canada ait la main-mise sur les célébrations du 400e anniversaire de la ville de Québec. Tout ne semble pas baigner dans l'huile dans l'organisation de ces célébrations. Les « démissions » des organisateurs tombent les unes après les autres. Quelqu'un saura-t-il prendre les choses en main pour éviter, maintenant qu'on a commencé à braquer les projecteurs, que la Capitale nationale du Québec ne soit perçue, pour ses capacités d'organisation, pour un un village de province. Il semble loin déjà le temps où Jean-Paul L'Allier savait faire honneur à la Ville et à l'État du Québec ; il n'aurait certes pas accepté le chantage de la jovialiste ministre du Patrimoine canadien et de la Condition féminine et ministre des Langues officielles qui, lorsque l'armée du Canada a décidé de réduire la présence du français dans ses rangs, n'a rien trouvé de mieux à dire qu'elle n'y voyait rien de mal.

La langue française perd du terrain à Montréal et la Ville de Québec, par ailleurs Capitale nationale du Québec, me semble peu consciente du rôle qu'elle devrait jouer dans la défense de la langue, de la culture, de l'identité québécoise.

Dans le même ordre, on a appris aujourd'hui que la très Canadian Société des Postes a fait imprimer des calendriers qui devaient être distribués à tous ses employés. Or, ce calendrier souligne divers événements et fêtes, comme la Journée de la Terre, le Yom Kippour, le Ramadam, mais pas la Saint-Jean, fête officielle des Québécois et des francophones. Maintenant que tout le monde s'est indigné au Québec, les responsables présentent des excuses en disant qu'il s'agit d'un « oubli inacceptable ». On sait à quel point cette fête nationale des Québécois indispose le Canada qui n'arrive pas à obtenir le même succès, une semaine plus tard, pour ses propres célébrations au Québec. Tout le monde sait très bien, cependant (sauf les fédéralistes de mauvaise foi), que lorsqu'il s'agit des Québécois ou des francophones au Canada, les « oublis » viennent souvent. L'esprit de Lord Durham n'est jamais loin...

mercredi 23 janvier 2008

Ce garçon a deux pères...

...et il semble s'en porter très bien, merci.




Grâce à Pitou G, du Mont de Pitous, j'ai découvert cette touchante vidéo.

Un jeune garçon - il doit avoir dix ou onze ans - y raconte en chanson qu'il a deux pères. C'est en néerlandais, mais il y a des sous-titres anglais.

En quelques mots, ce garçon, Terrence, raconte que Bas et Diederick l'ont adopté alors qu'il avait un an, qu'ils habitent une maison joliment aménagée et qu'ils mènent une vie très agréable. L'un de ses parents travaille dans un journal et l'autre dans un laboratoire. Jusqu'à ce jour, Terrence est fils unique mais il ne s'en plaint pas car il obtient ainsi toute l'attention et tout l'amour de ses deux parents. Bas le conduit à l'école et il fait du violon avec Diederick ; tous les trois, ils regardent ensemble les feuilletons à la télé. Parfois accommodants, parfois sévères, ses deux parents peuvent très bien, au besoin, devenir deux mères. Quand il est malade ou qu'il a de la fièvre, il n'y a personne qui soit plus attentif que Diederick et Bas. Il lui arrive de se faire harceler à l'école par ses camarades qui n'aiment pas que ses parents soient homosexuels mais Terrence s'en fiche car il est leur fils.

Ce n'est pas de la grande musique, mais je crois qu'il s'agit là d'un événement que l'on ne voit pas souvent. Qu'un garçon soit en train de chanter à la télévision que ses parents sont homosexuels mais qu'il les aime et qu'il mène avec eux une vie tout à fait normale, c'est très prometteur. Je ne sais pas si le même garçon aura envie, dans trois ou quatre ans, de chanter si ouvertement que ses deux parents sont du même sexe, mais peut-être bien que oui car il sera déjà prémuni contre la bêtise des intolérants et des homophobes. À quant une telle chanson à la télévision au Québec ?

Bonne nouvelle : La Cour Européenne des Droits de l'Homme « a condamné la France pour violation de l'article 14 (interdiction de la discrimination), dans une affaire portant sur le refus des autorités françaises de faire droit à une demande d'adoption. Dans son arrêt, la Cour a notamment estimé que l'homosexualité de la requérante avait eu un caractère décisif sur l’appréciation de sa demande d'adoption. »
Je ne sais plus quelle ministre du gouvernement Sarkozy a plus ou moins demandé à la Cour Européenne des Droits de l'Homme de se mêler de ce qui la regarde. Ça promet !

Moins bonne nouvelle : À Cambrai, deux jeunes hommes, 18 et 26 ans, ont été arrêtés en rapport avec le meurtre d'un homme d'une soixantaine d'années, mortellement frappé à coups de poings et de pieds portés à la tête dans un parc connu pour être un lieu de rencontres d'homosexuels. Son corps, partiellement dévêtu, a été retrouvé dimanche dernier par des joggers. La raison du meurtre : on le croyait homosexuel. Excellent motif, vous ne trouvez pas ? Pour plus de détails.

mardi 22 janvier 2008

En souvenir de Brokeback Mountain

L'un des deux acteurs principaux du film Brokeback Mountain, Heath Ledger, a été retrouvé mort dans son domicile de New York. Le décès pourrait être lié à la prise de stupéfiants, selon la police. Il n'avait que 28 ans. Quelle tristesse !